Céramiste Plasticienne ” Sculpturiste* “
* Sculpturiste : j’ai inventé ce mot, car il en faut pour se définir et parler de son travail. Parfois les mots n’existent pas ou sont ennuyeux … Celui là il est dynamique et puissant …. solide …. parce que faire de la sculpture c’est physique et énergétique. Dans mon métier je porte, déplace, porte et re-déplace des kg, des tonnes de matières !
C’est pour ça que j’ai associé ces deux mots : sculpture et culturiste …. et puis ça me fait rire aussi !
Formée à la sculpture terre et pierre dans le Gard en 2000, c’est en Ariège que j’ai choisi de développer mon activité artistique. J‘utilise principalement différentes sortes de grès très chamottés. Le métal est aussi très présent dans mes créations en tant que structure ou « armure », vissé, entortillé, soudé ou boulonné.
Amoureuse des lieux insolites, des friches industrielles envahis par la nature, j’y déniche de l’inspiration et des trésors de métal … éclats de matières oubliés d’une histoire passée …
Les sculptures que je présente mélangent les matières et jouent avec les contrastes : rugueux de la chamotte brute, lisse, texturé, coloré, métal rouillé, déchiqueté, dentelles oxydées ….
Le végétal, l’abstrait et le figuratif s’assemblent pour donner vie à un peuple rescapé des décombres d’un autre Monde ……
Toutes mes créations sont des pièces uniques, modelées et creusées dans la masse. Les terres très chamottées que j’utilise me permettent de réaliser de grande pièce. Cuitent en mono-cuisson à 1250 degrés elles sont résistantes au gel.