Portrait
C’est en Ariège que je développe mon activité artistique à l’aide de la photographie, de la peinture et de la sculpture céramique . Toujours dans une dynamique d’évolution, je travaille maintenant le métal et le bois, ce qui me permet d’ouvrir de nouvelles perspectives de créations. .
Je pratique la sculpture dans la masse d’une terre chamottée. Le grès de Bollène me permet la création de sculptures de grandes dimensions. Leur cuisson à haute température leur permet de résister au gel.
Toutes mes créations sont des pièces uniques mais je peux aussi travailler sur commande.…attention uniquement si le projet m’inspire !! 🙂 n’hésitez pas à me contacter !!
La sculpture dans la masse :

Cette technique consiste à accumuler de l’argile pour constituer un bloc, parfois jusqu’à plus de 300 kg !! croyez moi ça défoule !
Ensuite, je travaille à l’aide d’outils, armée de gants Mappa ! Et oui la terre chamottée est abrasive !! oubliez la sensualité de la scène du film Gost ! Là c’est maillet, couteaux de boucher et outils de dentiste !! ça fait moins rêver !!

Une fois la sculpture presque terminée je fait des “fenêtres” c’est à dire que j’ouvre la sculpture à plusieurs endroits pour pouvoir l’évider. Je conserve les morceaux enlevés pour les recoller après. Selon la pièce je peut avoir jusque 8 fenêtres ! J’ouvre la tête, le dos ou le ventre, les bras les jambes !!! j’ai l’impression de faire de la chirurgie !! une petite liposuccion Madame !?
Mais pourquoi évider ?
- risque d’explosion à la cuisson si présence de bulles d’air
- longueur du séchage
- poids de la pièce
L’évidage est délicat, l’épaisseur laissée doit être la plus régulière possible ( 2cm minimum) pour éviter les fissures au séchage. Une fois la pièce évidée je recolle les fenêtres à l’aide de la barbotine ( terre très mouillée collante ). La sculpture refermée je termine les détails des cheveux par exemple comme je lui ai découper la tête !
Après tout ça, la sculpture doit sécher avant cuisson, plus la pièce est épaisse plus le séchage sera long .