Des sculptures pour votre jardin

L’escargot est une éloge de la lenteur : prendre le temps de contempler un paysage, de partager avec ceux que l’on aime des moments privilégiés, donner un sens profond à ce que nous faisons.

Il illustre aussi, pour moi, la notion de dualité et d’unité, entre structure et désinvolture :

*la coquille étant le symbole de ce qui nous enferme, nous rigidifie : le conditionnement de notre éducation, les traumatismes, etc

*le corps, plus précisément le ventre-pied ( rappelons que l’escargot avance avec ses tripes ! ) : c’est notre instinct, les émotions qui nous animent et nous guident.

Même pas mal !

Sur le fil, même pas mal !

Ne dis t’on pas ” être sur le fil du rasoir” pour décrire une situation instable, dangereuse, critique, susceptible de mal se terminer ou de basculer d’un côté non souhaité. et bien ” Même pas mal ! ”  pas de soucis pour l’escargot ! le mucus sur lequel il se déplace le protège du tranchant du rasoir … le coté tranchant de la vie … Cette sculpture symbolise que quoi qu’il arrive nous avons les ressources en nous pour traverser les épreuves, pour transformer une situation qui parait néfaste en expérience positive et enrichissante … Si si c’est possible !!  alors le fil du rasoir se transforme en Fil d’Ariane celui qui nous guide, à nous dirige vers la sortie du labyrinthe …

Synergie

du grec ancien συνεργίαsunergia  : « coopération ».

La Symétrie inversée et la forme circulaire de la sculpture renforce l’idée que les contraires sont deux polarités nécessaires en même temps, pour maintenir l’équilibre de toutes choses par leur interaction; avec un peu de l’un dans l’autre, et réciproquement. Cela ne se conçoit que dans une dynamique, où l’équilibre se recompose sans cesse.